À la découverte de l'Amérique

Météo locale

Dallas a un climat subtropical humide, pourtant cette partie du Texas tend également à recevoir les vents chauds et secs du nord et de l’ouest en été. Pendant l’hiver, les fronts froids venant du nord passent par Dallas, parfois les températures de nuit descendent entre -12°C et -7°C. Les chutes de neige sont rares et se produisent environ trois jours dans l’année. De temps en temps, l’air chaud et humide venant du sud-est est soulevé par l’air froid et sec difficile à déloger de la surface, menant des épisodes de pluie verglaçante et la formation de verglas. Ce dernier cause d’habitude des ruptures majeures dans la ville pendant un jour ou deux si les routes et les autoroutes deviennent dangereusement lisses.

Le printemps et l’automne apportent un climat très plaisant dans la région et sont habituellement les meilleures saisons pour visiter la ville. Au printemps, les résidents et les touristes apprécient la beauté des « wildflowers » (« fleurs sauvages » tels que le bluebonnet, castilleja et autre flore) qui fleurissent au printemps et sont plantés au bord des routes dans l’ensemble du Texas. Pendant cette saison, le temps peut changer nettement en quelques minutes et virer à l’orage. Le printemps est très doux et agréable dans la ville. Le climat à Dallas est également très bon entre fin septembre et début novembre, et à la différence du printemps, les orages sont plus rares.

Météo à DALLAS: http://monde.lachainemeteo.com/meteo-etats-unis/ville/previsions-meteo-dallas-6235-0.php

 

 

Miami possède un climat tropical (« Am » dans la classification de Köppen avec des étés chauds et humides, comme dans les Caraïbes, des hivers doux et secs. Il existe donc une saison humide de mai à octobre, qui coïncide avec le passage des cyclones, et une saison sèche le reste de l’année. Des fronts froids peuvent toucher la région entre la fin octobre et le mois de mars.

Miami doit son climat à sa proximité avec le tropique du Cancer, à sa situation littorale et à la présence du Gulf Stream. En été, les températures sont en général supérieures à 24 °C et des orages se développent souvent dans l’après-midi. En hiver, elles sont comprises entre 15 et 24 °C.

La température maximale enregistrée dans la ville est de 37,8 °C, le 21 juillet 1942, le record de froid est de -2 °C le 27 janvier 1940. Une seule chute de neige est enregistrée, elle a eu lieu le 20 janvier 1977.

Étant placée entre deux vastes étendues d’eau connues pour leur activité cyclonique, Miami est la ville où le risque cyclonique est le plus important avec Nassau (Bahamas) et La Havane à Cuba. Pourtant, elle n’a jamais été touchée de façon directe depuis l’Hurricane Cleo en 1964. Elle abrite le Centre national des ouragans (NHC). Elle a subi le passage de l’ouragan Cleo ([964), de l’ouragan Betsy (1965), de l’ouragan Andrew (1992), d’Irene (1999) et des ouragans Katrina et Wilma en 2005. En 2000, une tempête tropicale fit d’importants dégâts et provoqua de graves inondations.

Miami est l’une des villes américaines les plus arrosées (1 488 mm par an), 130 jours de pluie par an; elles évoluent entre 1 227 mm et 1 621 mm dans le reste de l’agglomération (Miami Beach et Fort Lauderdale).

Officiellement, la saison cyclonique commence le 1er juin et s’achève le 30 novembre, même si des tempêtes peuvent survenir en dehors de cette période. Miami est sur la trajectoire des ouragans capverdiens qui se forment à proximité des îles du Cap-Vert (1 000 km à la ronde), près de l’Afrique de l’ouest entre la mi-août et la fin de septembre.

Météo à MIAMI: http://monde.lachainemeteo.com/meteo-etats-unis/ville/previsions-meteo-miami-6230-0.php

 

Étant situé au sud du 25º parallèle, Key West jouit d’un climat tropical, tempéré par la proximité du Gulf Stream qui traverse le Détroit de Floride à moins de 10 milles marins au sud-sud-est de l’île. Les fronts froids sont modifiés par la présence des eaux du Golfe du Mexique et la température la plus basse jamais enregistrée est de 5 °C. Les moyennes hivernales sont de 19 à 24 °C. et il n’existe aucune évidence de gel ou de neige. Grâce aux alizés et à la brise marine les chaleurs d’été sont tempérées elles-aussi et le record de température jamais enregistré est de 36 °C. Les moyennes estivales sont de 27 à 32 °C.

Key West connaît deux saisons, une sèche de novembre à avril avec un ensoleillement constant et moins de 25 % des précipitations annuelles sous forme de pluies légères ou moyennes en avant des fronts froids ; l’autre humide de mai à octobre avec des averses quasi quotidiennes et presque toujours matinales, souvent fortes et orageuses. Des systèmes tropicaux peuvent amener de l’est des pluies très abondantes. Malgré tout, Key West est la ville la plus « sèche » de Floride.

Météo à KEY WEST: http://fr.weather.com/weather/10day-Key-West-USFL0244

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s