À la découverte de l'Amérique

Passeport – ESTA

A partir du 1er novembre 2010, le nom d’état civil figurant sur le code barre du passeport doit être identique à celui écrit sur le billet d’avion. Ce qui pose problème chez les femmes mariées françaises qui réservent leurs billets d’avion en donnant naturellement le nom de leur mari, car le passeport français n’indique que le nom de jeune fille.

Désormais, toute française mariée devra être extrêmement vigilante lors de la réservation (en ligne ou au guichet), et donner impérativement son nom de jeune fille. En effet, le contrôle des papiers étant désormais électronique, aucune intervention humaine ne pourra accepter son entrée aux Etats-Unis.

 Demande d’autorisation de voyage payante

Depuis le 8 septembre 2010, dans le cadre du programme d’exemption de visa jusqu’alors gratuit, les voyageurs se rendant aux Etats-Unis doivent s’acquitter d’un montant de 14 dollars. Au moment de remplir le formulaire de demande d’autorisation ESTA, ou de le renouveler au bout de deux ans, le paiement s’effectuera par carte de crédit ou de paiement.  

 

Rappel : les autres formalités

 Avant de partir

Depuis le 12 janvier 2009, le formulaire ETSA (Electronic System for Travel Authorization) a remplacé le précédent questionnaire I94W qui était rempli par les voyageurs pendant le trajet en avion.

Concrètement, toute personne souhaitant se rendre aux Etats-Unis doit obtenir, avant de partir, une autorisation de voyage. Pour cela : il faut s’enregistrer et remplir l’ETSA en se connectant à cette adresse :https://esta.cbp.dhs.gov

Attention, certains sites proposent la même démarche mais en payant 50$, donc allez bien sur le site officiel.

Les agents de sécurité intérieure valident les autorisations en ligne, avant de les renvoyer avec la mention « autorisation approuvée ». Un délais d’au moins 72 heures est à prévoir. Néanmoins, il est recommandé de faire la demande dès le séjour programmé.

Tous les voyageurs doivent être en possession de l’ETSA au moment d’embarquer dans l’avion.

Ces autorisations doivent être demandées pour chacun des passagers, y compris les enfants, quel que soit leur âge. Elles sont réutilisables pour d’autres voyages aux Etats-Unis pendant deux ans.

Si vous changez de passeport entre temps, une autre demande doit être faite.

 

 Quel passeport ?

Les personnes possédant un ancien modèle ou un passeport à lecture optique émis après le 26 octobre 2005, doivent obtenir un visa.

En savoir plus : demander un visa

Les personnes possédant un passeport électronique (délivrés depuis 2006) ou un passeport à lecture optique d’avant le 25 octobre 2005 n’ont pas besoin de demander de visa.

Tous les voyageurs, y compris les bébés, doivent détenir leur propre passeport. Les autorités américaines ne reconnaissent pas l’inscription des enfants sur celui des parents.
 

 Une fois sur place

Depuis le 30 septembre 2004, tous les passagers arrivant sur le territoire américain sont soumis à un enregistrement systématique par prise d’empreintes digitales (2 ou 10 doigts en fonction des aéroports) et photographie du visage.

Par ailleurs, le Ministère des Affaires étrangères et européennes explique sur son site Internet : « les autorités américaines peuvent soumettre les voyageurs à des contrôles approfondis. Malgré ces désagréments, il est vivement recommandé aux voyageurs de s’abstenir, en toutes circonstances, de tout mouvement d’humeur ou de tout propos critique ou ironique en raison de leurs conséquences : peine d’amende, de détention et d’interdiction de revenir sur le territoire. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s